µ
Petit blog des expressions et mémoires capturées au (sur)vol d’un monde(s)

Modèles de danse
30 juin, 2008, 14:15
Classé dans : Modeles de danse

Un environnement ? Une configuration dynamique, un organe sensoriel décentralisé: un modèle de danse qui capture d’autres modèles de danse.

http://www.dailymotion.com/video/k7hBIXEAh426DfG2ud

Deux grilles de lecture, extraites parmi beaucoup d’autres:

-> Les formes (les corps) expriment des symptômes, des rapports de force.
« Ils [les arbres] ne sont qu’une volonté d’expression. Ils n’ont rien de caché pour eux-mêmes, ils ne peuvent garder aucune idée secrète, ils se déploient entièrement, honnêtement, sans restriction [...], ils ne s’occupent qu’à accomplir leur expression : ils se préparent, ils s’ornent, ils attendent qu’on vienne les lire. » Francis Ponge.
« [...] une plante est un chant dont le rythme déploie une forme certaine, et dans l’espace expose un mystère du temps.» Paul Valéry.

-> Les formes (les corps) ne sont pas séparables de leur environnement, c’est à dire que tout est question d’échelle dans l’enchaînement des frontières entre individu et collectivité.
L’approche systémique propre à l’écologie est ainsi une façon de percevoir à la fois l’arbre et la forêt, sans que l’un ne masque l’autre. L’arbre est y alors perçu comme une configuration d’interactions appropriée aux conditions de vie de la forêt, elle-même association d’arbres dont les interactions produisent la niche écologique des individus arbres.


Source audio: chronique-olivier-06-08-28-18-49-02-la-plante-est-elle-un-individu – (c) Frequence Terre

Un exemple, une application, une résonance: Béjart Ballet et le Bolchoï – Le Boléro de Ravel, partie 1 et 2. Expression d’un monde en création, croissance du conatus (désir), sélection des espaces et des mouvements. Apprentissage, tâtonnement et composition, musique et déploiement d’une mélodie qui se chante elle-même. Modèle de danse ou modèle de monde qui capture et invite d’autres modèles de danse.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

La légende de Fecinu |
amour |
laroquebrou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des avions et des hommes
| la rose
| pasmole