Classé dans : Representations
Certains aiment à lire de droite à gauche, d’autres de bas en haut. Certains déplient, d’autres replient, and so on. A partir d’une ligne ou d’un trait, certains devinent ou déplient le paysage qu’elle englobe. A partir du chaotique déplié, certains reviennent ou plient jusqu’à redécouvrir la ligne nécessaire derrière le hasard de la scène.
Mystère des affinités, élastique, piano ou accordéon, à chacun son instrument de mémoire et son mouvement: « [...] la mémoire apparaît comme un éclair, une constellation: rien dans le rétro (ou des simulacres), tout est devant, revenant sous d’autres figures, d’autres climats qui font ressurgir, au présent, toutes nos intensités, passées et actuelles. »
« Revenir est précisément l’être du devenir, l’un du multiple, la nécessité du hasard. » Gilles Deleuze, Nietzsche.
Alors ici, nous tentons de déplier en boucle une certaine idée. Idée dont la représentation ou modalité initiale nous est donnée par Grégory Bateson dans son écologie de l’esprit. Qu’est-ce qu’un environnement ? Une configuration dynamique, un organe sensoriel décentralisé: un modèle de danse qui capture d’autres modèles de danse.
http://www.dailymotion.com/video/k4Yb9I5i1xO7fiI5rq
Déplier les danses de(dans) la toile, y découper des mouvements de croissance: maillage d’un monde, diffusion d’une musique propre, connection, communauté.
Déplier des paysages enveloppés dans quelques traits…
(Re)plier
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http://www.dailymotion.com/video/k4XygAG6AGJKHZIqss
Déplier la ligne, une certaine manière de présenter ses rapports au monde, de prendre possession de son territoire.
http://www.dailymotion.com/video/k1vbl82KnO1FnvCe7v
Travail de l’archive, insertion et ouverture de canaux de communication.
http://www.dailymotion.com/video/k7tfCNqQAP03EgoQcd
Souvenir d’un agencement, déplié.
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